Our Solutions

Strategic efficiency

Business GPS® is the only collective intelligence software managing, collecting, combining and checking strategies proposed by contributors.
It helps you calculate in a few hours the most efficient solutions to achieve customer objectives, in a way that is 100% rational and free from subjectivity!

Customer Support
Phone: + 32 495 645 618
Mail: contact@business-gps.eu

Urgent? Send an SMS, we call you back as soon as possible.


Business GPS : tous vos défis sont présentés sur cet écran

Voici l’écran principal du Business GPS® :

Il est unique et personnel à chaque utilisateur. Il reprend tous ses projets en cours et archivés,
autant que ceux de ses collègues dans lesquels il est invité comme participant.





Business GPS : Aides & informations


Business GPS : la video de formation






Intelligence collective : 4 étapes pour résoudre vos défis complexes en entreprises

Etape 1 :
CREER UN DEFI



Chef de projet
Chat de 30 minutes
9 petits écrans à compléter
Assez facile (après 2 projets)

Un responsable senior ou junior crée une session collective, dans laquelle il définit un problème à résoudre. Il précise une vision et des performan-ces clés à améliorer. Il sélectionne une équipe composée de collaborateurs de confiance qui aidera à résoudre le problème. Le chef de projet mandate le Business GPS® pour améliorer lesdites performances en vue du bien-être de l’entreprise, ou d’un département en particulier. Il n’est pas conseillé d’empiéter sur le domaine de responsabilité d’un autre manager sans son accord préalable. Par contre, vous pouvez mener un projet ensemble.


Etape 3 :
CONTRIBUTION FACTUELLE



Entre 3 et 10 experts de l’entreprise
Tâche de 30 minutes à 2 heures
2 écrans à compléter
Exige de l’expérience
et un sens de la responsabilité

Après les données créatives viennent les données factuelles des experts de l’entreprise : trésorier, directeur des ventes, ressources humaines. Le Business GPS® collecte ainsi les impacts de chaque idée sur votre projet, les coûts s’il y en a, les risques, les efforts à fournir, les délais, les chances de succès, etc. Il y a 2 versions du Business GPS®. La version GOLD dispose d’un module spécifique pour la gestion dynamique des contributeurs (plusieurs emails : un par tâche en fonction du rôle des personnes). La version START ONLINE ne dispose pas de cette gestion dynamique et c’est le coordinateur de l’entreprise qui surveille que les contributeurs créatifs aient fini leur tâche, avant que les experts ne démarrent leur propre contribution.


Logo - Empty Spaceshutterstock_73259191_Web optimized

Logo - Empty Spaceshutterstock_7704406


Logo - Empty Space

Etape 2 :
CONTRIBUTION EN IDEES



Entre 5 et 35 participants (en général)
Tâche de 15 à 30 minutes
1 seul écran à compléter
Exige un peu de réflexion, mais aisé

Le logiciel invite les participants par mail, précisant le nom du défi, qui l’invite et l’hyperlien pour se connecter. Les contributeurs peuvent être autant internes qu’externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, conseillers, c’est le chef de projet qui decide !). En se connectant, les contributeurs prennent connaissance du défi à résoudre. Ils peuvent encore accepter ou refuser l’invitation. Une fois accepté, le Business GPS® affiche le défi sur leur espace de travail. Chaque contributeur a reçu un ou plusieurs rôles à jouer. Puis, dans un premier temps, le logiciel recueille les données des contributeurs créatifs.


Etape 4 :
CALCUL PAR LE MOTEUR



Chef de projet
Résultats en 15 minutes
2 écrans à gérer
Très facile

Une fois toutes les données entrées dans le système, le chef de projet crée des profils de calculs. On peut demander par exemple de chercher les 50 meilleurs scénarios, ne reprenant que 5 priorités à mettre en oeuvre, d’un budget maximum de 70.000 €, ne nécessitant aucun informaticien, donnant des résultats après 3 mois, le tout avec une probabilité de succès au moins égale à 85%. Tous ces paramètres sont ajustables par le chef de projet. Le Modus operandi est assez similaire au fonctionnement du GPS dans la voiture. Une fois calculé, le Business GPS® place un hyperlien vers les scénarios obtenus. Ceux-ci sont présentés par ordre décroissant du meilleur au moins bon. On peut consulter le détail de chaque solution qui reproduit les impacts sur le fonctionnement de l’entreprise, mois après mois.






Importance des KPI

Le Business GPS® fait un usage intensif des indicateurs de performances (Key Performance Indicators). Avant d’utiliser le logiciel, il est bon de disposer de contributeurs qui sont à l’aise avec ces KPIs. Il faut par-là comprendre que toute idée d’amélioration peut se mesurer par un indicateur, une performance spécifique qui une fois mesurée montre bien si l’idée de base est en voie de réalisation. Par exemple, le chiffre d’affaires peut résumer le dynamisme des ventes dans une entreprise. Et si c’est un objectif en soi, alors cet indicateur devrait en principe augmenter.



Un exemple concret

Un administrateur dans une banque est en charge des Ressources Humaines, en plus d’autres activités prioritaires. Il se plaint que le département ne répond plus aux exigences de l’institution en termes de support. La banque veut redynamiser son équipe RH autour d’un concept positif. 21 personnes participent à l’exercice Business GPS®. Le projet implique des facteurs humains, des problèmes de culture, d’agendas cachés, etc. En quelques jours, le logiciel rend ses résultats. Dès le premier calcul, 5 priorités sont identifiées et assignées au department ; ce qui justifie l’acquisition d’un nouveau logiciel.



Décision / Mise en oeuvre

Sur base des résultats du calcul, le chef de projet choisit la solution qui semble lui correspondre le mieux. Avec l’habitude, il fait confiance à son Business GPS®. Il ne fait plus d’analyses ardues, ce qui lui donne plus de temps pour ses autres occupations. Si malgré tout une décision était difficile à prendre, c’est souvent le résultat de l’un de ces événements :


Le chef de projet n’a pas défini les bons critères
Il n’a pas invité les bonnes personnes (de ce fait la qualité des idées n’est pas au rendez-vous)
La maîtrise du logiciel n’est pas suffisante
Il n’y avait vraiment pas de solutions au problème.


Parfois, un training ou un coach s’avère indiqué.



Archiver un projet

Pour libérer votre espace de projets, vous pouvez également archiver un vieux projet. Aucune information ne sera perdue. Essayez par vous-mêmes : archivez le projet, puis réactivez-le. Les résultats sont à nouveau accessibles : rien n’a changé. Êtes-vous rassurés ?


Version GOLD

Plus puissante, cette version dispose d’une quinzaine de fonctions en plus de la version standard. Elle couvre aussi l’accompagnement pendant la mise en œuvre de la décisions finale.