Our Solutions

Strategic efficiency

Business GPS® is the only collective intelligence software managing, collecting, combining and checking strategies proposed by contributors.
It helps you calculate in a few hours the most efficient solutions to achieve customer objectives, in a way that is 100% rational and free from subjectivity!

Customer Support
Phone: + 32 495 645 618
Mail: contact@business-gps.eu

Urgent? Send an SMS, we call you back as soon as possible.

Partie incluse à tous nos contrats de services :



DEFINITIONS

  • CLIENT :
    Toute entreprise ou individu qui s’enregistre depuis la plateforme « www.business-gps.eu », ou qui utilise un login pour accéder au logiciel Business GPS® de cette plateforme, ou qui par extension commande une prestation complémentaire à la société Business GPS Sprl ou ses partenaires.
  • SESSION :
    Tout projet ou défi, créé en ligne avec l’aide du logiciel Business GPS®.
  • CONTRIBUTEUR :
    Toute personne invitée par un CLIENT, dans le cadre d’une SESSION utilisant le logiciel Business GPS®.


  • ATTENTION : LES ECRANS, LEUR CONTENU, LA METHODOLOGIE ET LE CODE SOURCE DU LOGICIEL BUSINESS GPS® SONT PROTEGES PAR LES DROITS D’AUTEUR ET DEMEURENT LA PROPRIETE EXCLUSIVE DE BUSINESS GPS® BELGIQUE (RPM 815843640) ET DE SES AYANT-DROITS. IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE COPIER, SAUVEGARDER OU REPRODUIRE L’OBJET DE CES DROITS, SOUS PEINE D’INFRACTION PENALE AUX DROITS D’AUTEUR ET DE POURSUITES JUDICIAIRES.




    Article 1 : Rôle de la société Business GPS Sprl

    Le rôle de notre société est de faire connaître et de propager un usage régulier du Business GPS® chez des utilisateurs professionnels,
    qui en général se répartissent de la manière suivante :

  • Sociétés multinationales et grandes entreprises
  • Secteur public et administrations
  • Petites et moyennes entreprises
  • Secteur associatif et parapublic
  • Sociétés de consultance


  • Pour ce faire, la Société Business GPS® a reçu une licence exclusive de coordination générale qui vise le développement du logiciel Business GPS®, ainsi que sa commercialisation. Notre société exerce cette activité en toute indépendance, notamment en ce qui concerne la stratégie de développement, la manière de négocier les contrats commerciaux, la politique tarifaire, ou encore l’organisation de nos activités.

    Toutefois, la société Business GPS® exerce également avec la diligence requise certaines activités de suivi, pour compte des détenteurs de droits intellectuels. Elle agit loyalement et de bonne foi à cet égard. En particulier, la société Business GPS® veille à préserver leurs intérêts dans le cadre de la protection du logiciel. Elle veille aussi à limiter la diffusion d’informations confidentielles sur le fonctionnement interne du logiciel Business GPS®, qui ne seraient pas strictement nécessaires à la conduite de ses activités commerciales, et de sa mission en général.

    La Société Business GPS® a la pleine capacité d’octroyer des licences aux utilisateurs professionnels du logiciel, dans le cadre d’un usage normal et délimité dans le temps, comme par exemple des accès à un nombre défini de sessions, ou pour une période délimitée de jours, de mois ou d’années. Elle peut également associer à l’usage du logiciel d’autres services que les clients lui solliciteront, en lien direct ou non avec le logiciel. Cela vise ici la location d’experts, de formateurs, de coordinateurs, de consultants, ainsi que l’organisation d’événements dans le cadre d’une SESSION.



    Article 2 : Limitation de responsabilités


    LE LOGICIEL BUSINESS GPS® EST PROPOSE EN L’ETAT A SES CLIENTS.

    Les CLIENTS assument eux-mêmes l’ensemble des risques liés aux projets et aux SESSIONS pour lesquels ils font usage du logiciel Business GPS®. La société Business GPS® ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de tout dommage de quelque nature que ce soit (notamment et de manière non exhaustive, les pertes de bénéfices, les pertes d’informations, les pertes de données, les interruptions d’activité, les préjudices corporels et incorporels liés à l’usage d’un logiciel) et ne pourra être tenu pour responsable de toute perte pécuniaire ou d’une autre nature liée directement ou indirectement à l’usage de notre logiciel Business GPS®.

    Les CLIENTS doivent vérifier par eux-mêmes sur base des explications disponibles sur le site Internet, dans le manuel en ligne, reçue par support téléphonique, ou dans le cadre de formations adaptées aux utilisateurs débutants (« Beginners »), que les CONTRIBUTEURS disposent des connaissances suffisantes pour manier efficacement le logiciel Business GPS® dans le cadre des SESSIONS en ligne.

    La société Business GPS® n’assumera aucune garantie légale ou conventionnelle, expresse ou tacite relative à la méthodologie et la technologie informatique couverte par le logiciel, en ce compris et de manière non exhaustive, aucune garantie de qualité, d’adéquation ou de résultat.



    Article 3 : Confidentialité des données


    Le logiciel Business GPS® ne fait jamais passer d’informations d’un client vers un autre. Il est amnésique au moment d’initier une nouvelle SESSION. Ses modules d’analyse ne traitent que des informations amenées exclusivement par le CLIENT et ses CONTRIBUTEURS désignés.



    Article 4 : Services professionnels


    Business GPS® informe que les services complémentaires de consultance seront assurés d’une façon professionnelle, en accord avec les normes spécifiquement applicables dans le métier de la consultance internationale. A moins que cela ne touche au logiciel Business GPS® qui est livré en l’état, nous rectifierons (ou demanderont à rectifier) tout travail qui ne sera pas en ligne avec cette norme, à la condition qu’un manquement ait été porté à notre connaissance dans un délai raisonnable de 45 jours, et que ce manquement soit réel, raisonnable et justifié.

    Pour cette partie de location d’experts, de formateurs, de coordinateurs et de consultants, la société Business GPS® se limite à un rôle d’intermédiation et informera, le cas échéant, le (ou les) prestataire(s) externe(s) de toutes les remarques et commentaires du CLIENT pour notamment voir rectifié un service rendu. La société Business GPS® ne sera pas tenue directement responsable.

    La société Business GPS® garantit que les consultants qui seront proposés aux CLIENTS ont été sélectionnés sur base d’une accréditation par un réseau de consultance agréé, ou bien d’une expertise pointue ou d’une habilité spécifique qui leur est propre, et qui en principe est communiquée au client. Les honoraires pour l’usage de ces prestataires externes sont reversés vers lesdites personnes. Business GPS® n’est donc rétribué que par une commission d’intermédiation.

    Concernant l’usage du logiciel Business GPS®, son personnel et ses partenaires peuvent être amenés – en fonction des phases d’une SESSION – à déléguer des tâches et responsabilités vers les CONTRIBUTEURS désignés par le CLIENT. Business GPS®, son personnel et ses partenaires, ne seront en aucun cas tenu responsable de manquements à la qualité liée à cette partie de tâches, qui ne relève que de la seule responsabilité du CLIENT.



    Article 5 : Constitution des Groupes de Brainstormings


    La méthode de travail de la plateforme Business GPS® prévoit de constituer un Groupe de CONTRIBUTEURS pour chaque SESSION utilisant notre logiciel. Ce groupe se compose idéalement de 7 à 25 hommes et femmes de terrain, le choix du nombre exact étant laissé à l’appréciation du CLIENT, et pouvant différer de notre recommandation (de 1 à l’infini).

    Le CLIENT peut aussi faire usage d’avatars, c’est-à-dire d’experts fictifs, souvent des personnes du management de l’entreprise qui rempliront plusieurs rôles d’experts, complèteront les écrans et formulaires du logiciel à la place de plusieurs autres personnes, ou de plusieurs autres fonctions de l’entreprise qui exceptionnellement sont exclues d’un exercice jugé trop sensible (délocalisation d’une usine par exemple).


    Profil du groupe

    Le Groupe de CONTRIBUTEURS présentera un panaché de toutes les expériences nécessaires pour résoudre un défi dans le domaine de compétence ciblé par la SESSION. Et dans tous les cas de figure, les CONTRIBUTEURS seront également expérimentés dans les 4 domaines d’affinité générale, qui sont : (1) la gestion des processus d’activités de l’entreprise ou du département concerné, (2) la conception ou la gestion de ses outils de travail, (3) la gestion de ses ressources humaines, et (4) les personnes qui présentent un avis sur la stratégie à conduire.

    Le groupe idéal aura la confiance des organes de décision du CLIENT. Il sera proche des personnes qui mettront en œuvre la future stratégie encore à définir. Et, il fera preuve de créativité en matières d’idées tactiques.

    Le Groupe de CONTRIBUTEURS aura pour principale tâche de collecter les données créatives et factuelles nécessaires à la résolution de la SESSION sur la plateforme Business GPS®. En fin de SESSION, il doit être parfaitement compris que la qualité des résultats, des solutions et des orientations stratégiques proposées par le logiciel dépendra en grande partie de la qualité des renseignements collectés auprès des CONTRIBUTEURS du CLIENT.



    Article 6 : Les coordinateurs Business GPS®


    Dans le cadre de leur mission, les coordinateurs envoyés par Business GPS® (à la demande du CLIENT) sont autorisés à entrer en contact avec chacun des CONTRIBUTEURS de la SESSION, et à organiser les réunions de travail prévues à leur programme d’activités.

    Pour préparer un travail de terrain efficace, le CLIENT veillera de son côté à mettre en place toutes les conditions favorables pour que les CONTRIBUTEURS de la SESSION Business GPS® apportent leur saine collaboration. Si nécessaire, ils seront informés de la présence d’un coordinateur envoyé par la société Business GPS®, ou un de ses partenaires, pour les aider.


    Test de calibrage

    Les coordinateurs envoyés par la société Business GPS® doivent vérifier par un test d’échauffement que le Groupe de CONTRIBUTEURS est suffisamment expérimenté, diversifié et apte à remplir son rôle pour une mission de stratégie. Le cas échéant, ce coordinateur fera part de ses observations au CLIENT. En cas de fortes préoccupations à cet égard, il peut refuser la composition du groupe de CONTRIBUTEURS et se retirer, jusqu’à proposition par le CLIENT d’une composition plus adaptée.



    Article 7 : Les coordinateurs du CLIENT


    Dans la continuité de l’article 6 (« Coordinateurs Business GPS® »), le CLIENT peut détacher lui-même sur certaines SESSIONS un coordinateur interne qui, indépendamment du personnel de Business GPS®, veillera à la bonne conduite de la SESSION.

    Si c’est le cas, ce coordinateur interne surveillera en particulier que tous les CONTRIBUTEURS ont réalisés leurs tâches contributives dans le délai raisonnable convenu, et – quelqu’en soit l’issue – informera également le coordinateur Business GPS®. Selon la nécessité du moment, ce coordinateur interne relaiera la mise en œuvre chez le CLIENT d’autres instructions reçues du personnel de Business GPS® ou de ses partenaires.



    Article 8 : Introduction de vos données


    Les formulaires à compléter sont répartis au fil des écrans du Business GPS®. Les instructions qui les accompagnent sont affichées en haut de chaque écran. Cependant, des instructions complémentaires sont parfois affichées au bas de certains des écrans. Vous pouvez également consulter le manuel en ligne du logiciel. Le manuel en ligne peut être affiché en cliquant sur le bouton « Aide » de la barre de menu du logiciel, accessible depuis la plupart des écrans du logiciel.

    Les CONTRIBUTEURS peuvent compléter à distance 24h/24, 7 jours sur 7, tous les écrans du logiciel, au bureau ou à la maison, pendant et en dehors des heures de bureau. Le site Internet du Business GPS® renseigne quelles interfaces peuvent être reconnues par la plateforme logicielle : ordinateurs fixes, portables, tablettes, GSM à écrans tactiles, etc.

    Le délai raisonnable alloué aux CONTRIBUTEURS pour introduire leurs données est de 48 heures. Pour les SESSIONS nécessitant une urgence particulière, ou à l’inverse davantage de réflexion, un délai plus court ou plus long peut être accordé à la demande du CLIENT. Il est important de comprendre que dans Business GPS®, les tâches factuelles sont progressivement activées, mais ne sont entièrement activées que dès lors que toutes les informations créatives auront été introduites. Retarder une étape créative peut dès lors ralentir toute une session, ainsi que l’accès au résultat final. C’est donc le CLIENT qui apprécie les délais accordés aux CONTRIBUTEURS, en fonction de la nature, du degré d’urgence et de la difficulté de chaque SESSION.



    Article 9 : Retards à éviter


    Dans le but d’anticiper toutes difficultés sur un projet conduit avec le logiciel d’intelligence collective Business GPS®,
    voici une liste informative des difficultés pouvant être rencontrées sur un projet de stratégie :


  • Conflits d’agenda
  • Priorité insuffisante pour justifier d’un projet
  • Tensions politiques ou vision peu claire de l’avenir
  • Les CONTRIBUTEURS sont en panne d’idées tactiques
  • Les critères de progrès sont mal compris, mal choisis, ou illisibles
  • Les CONTRIBUTEURS ne respectent pas les consignes de chaque écran
  • Les CONTRIBUTEURS ne respectent pas les consignes du manuel en ligne
  • Absence de formation au Business GPS® lors d’une 1ère participation
  • Retards des CONTRIBUTEURS dans l’introduction de leurs données
  • Les textuels introduits sont illisibles ou incompréhensibles
  • Un participant bloque sur un exercice qu’il n’a pas compris
  • Un participant veut (ou doit) quitter une SESSION
  • Blocage sur l’introduction des éléments de coûts et de budget
  • Blocage sur l’évaluation des risques et des efforts
  • Blocage sur l’évaluation des impacts
  • Le management de l’entreprise ne prend aucune décision
  • Les changements attendus se font attendre


  • Le CLIENT veillera tout particulièrement à limiter ces retards et à assurer un suivi approprié, pour que l’expérience Business GPS® soit une expérience positive pour tous les CONTRIBUTEURS. En particulier, l’espace FAQ du site Internet (questions les plus fréquentes) propose une liste de réponses appropriées pour chaque événement ci-avant, qui ont pour la plupart une raison d’être précise, laquelle peut être corrigée.



    Article 10 : Sites de réunions collectives


    Certaines SESSIONS conduites avec le logiciel Business GPS® peuvent être encadrées par des séances de brainstormings physiques, directement tenues chez le CLIENT. Dans ce cas, le coordinateur interne désigné par le CLIENT recevra de la part du coordinateur officiel Business GPS® un plan. Ce plan reprendra la disposition des lieux la plus favorable pour le déroulement de chaque séance. Le coordinateur Business GPS® y précisera également le matériel qui sera nécessaire. Toutes les réunions prévoient au minimum la présence dans la salle de réunion d’une table pour disposer les documents didactiques, un Flipchart, un écran de projection et un projecteur commutable vers un PC portable.

    Le client doit également prévoir pour le coordinateur de Business GPS® un accès facile aux locaux et une place de parking à proximité du lieu de réunion. Selon les types de réunions, le matériel didactique amené par ses soins peut être encombrant. Le CLIENT en tiendra compte.

    Si la salle de réunion n’est pas prête aux spécifications du coordinateur Business GPS®, celui-ci pourra, soit poursuivre la réunion avec le matériel disponible, soit demander au CLIENT de corriger au plus rapide, soit reporter la réunion à une date ultérieure, avec application le cas échéant de l’Article 11 (« Frais facturables – Immobilisation du coordinateur ») repris dans les présentes Conditions Générales. Si la réunion a bien lieu, mais que pour cette raison le temps effectif dépasse de plus de 90 minutes le temps imparti pour la réunion, et ce au point qu’un autre CLIENT Business GPS® n’a pu être servi, des honoraires complémentaires seront facturés de plein droit au CLIENT, dans le cadre de cet Article 11.



    Séminaires résidentiels

    À sa demande, le CLIENT peut déléguer à Business GPS® la préparation de l’une ou l’autre réunion, en particulier sur des sites résidentiels à convenir. Dans ce cas, le CLIENT versera sur le compte bancaire de Business GPS® ou de son partenaire la provision qui lui sera indiquée par Business GPS® (ou le partenaire de Business GPS®), en vue de couvrir les coûts de cet événement. Les modalités de paiement de cette provision sont celles reprises à l’Article 11 (« Frais facturables – Séminaire résidentiel ») des présentes Conditions Générales.



    Article 11 : Frais facturables


    En fonction des circonstances, les frais suivants pourront
    faire l’objet d’une facturation par Business GPS® ou ses partenaires :



    ACCES AU LOGICIEL BUSINESS GPS®

  • Les tarifs sont affichés sur notre site Internet.
  • Paiement préalable avant chaque nouvelle période de validité.

  • La facturation est due à partir de l’activation en ligne d’un compte sur la plateforme Business GPS®, et aussi longtemps que ce compte n’aura pas été clôturé par le CLIENT, ou bloqué par le gestionnaire du logiciel. A cet effet, la société Business GPS Sprl bénéficie d’une prérogative générale de pouvoir éventuellement opérer une sélection dans sa clientèle, et d’interrompre à tout moment des comptes en ligne qui ne correspondraient pas à son esprit de qualité et de bon usage du logiciel.

  • Si une période d’essai a été accordée à un CLIENT en vue de tester le logiciel Business GPS®, il est considéré de plein droit que cette période d’essai n’est accordée qu’une seule fois pour l’ensemble de l’organisation ou du holding à laquelle appartient le CLIENT. Il faut comprendre sous la notion de holding la société elle-même, la société-mère, les sociétés-soeurs, les filiales, en ce compris leurs employés, au sens des règles comptables en vigueur. Si des périodes d’essai supplémentaires ont été activées au sein du même holding, de la même organisation, ou des mêmes utilisateurs, ces essais illégitimes seront facturés de plein droit selon le tarif affiché pour les clients payants.

  • Après l’enregistrement en ligne d’un compte sous période d’essai, le CLIENT peut soit cesser d’utiliser le Business GPS® au terme de l’échéance, soit continuer à l’utiliser. Pour ce faire, le CLIENT doit choisir le nombre de mois pendant lesquels il aura besoin d’utiliser son compte Business GPS®. Les instructions du CLIENT doivent être reçues par e-mail au plus tard 15 jours après l’enregistrement de son compte en ligne.

  • Chaque CLIENT a le droit d’activer son compte Business GPS® en permanence, ou par intermittence sans pertes de données relatives aux anciennes SESSIONS. Par défaut, c’est toujours un compte Business GPS® permanent qui est activé.

  • Les comptes permanents sont facturés une fois par trimestre, en début de période.
  • En cas de résiliation d’un compte permanent, les instructions du CLIENT devront être reçues au plus tard 8 jours avant la date d’expiration.
  • Si le CLIENT souhaite migrer un compte permanent vers un compte par intermittence (par exemple pour utiliser le logiciel Business GPS® pendant 3 mois seulement, pour qu’ensuite l’accès du CLIENT au logiciel se rebloque jusqu’à la prochaine intermittence), le CLIENT adresse une instruction claire en ce sens au support en ligne du logiciel, ceci au plus tard 8 jours avant la date d’expiration du compte permanent, ou de la prochaine échéance intermittente.




  • PRESTATAIRES EXTERNES

  • A la demande expresse du CLIENT
  • Formateurs, coachs, experts, coordinateurs ou consultants
  • Nous référons ici aux tarifs journaliers de nos prestataires externes,
    selon la nature du support demandé par le CLIENT et les normes tarifaires pour le pays concerné.



  • Immobilisation du Coordinateur

  • Si le coordinateur Business GPS® reste immobilisé sur une SESSION,
    plus de 90 minutes au-delà de la durée convenue initialement
  • 150 € par heure entamée (après les 90 minutes autorisées)



  • Frais d’impressions et de photocopies

  • 20 € par tranche de 100 pages imprimées pour le CLIENT
    ou ses CONTRIBUTEURS



  • Kilomètres parcourus

  • Pour les déplacements supérieurs à 20 kilomètres
  • 0,3352 €/km, ou le forfait autorisé par l’administration fiscale belge,
    majoré de 15%



  • Frais de transport

  • Les billets d’avions, de trains, d’autocars, de bateaux, majorés de 15%
  • Si le CLIENT est d’accord que le prestataire Business GPS®
    ne soit pas domicilié dans la région de prestation.



  • Frais d’hôtels

  • Les nuits d’hôtels, petit déjeûner compris, majorées de 15%
  • Si le CLIENT est d’accord que le prestataire Business GPS®
    ne soit pas domicilié dans la région de prestation.



  • Frais de séjours

  • 95 €/jour, ou le forfait autorisé par l’administration fiscale belge,
    majoré de 15%
  • Si le CLIENT est d’accord que le prestataire Business GPS®
    ne soit pas domicilié dans la région de prestation.



  • Séminaire résidentiel

  • A la demande expresse du CLIENT
  • Préparation d’un séminaire à l’extérieur des locaux du CLIENT
  • Prix annoncé ou facturé par le propriétaire du site, majoré de 7%



  • Autres frais divers

  • Selon la nécessité de chaque mission
  • Les frais exacts encourus


  • De plein droit et sans préavis, l’accès du CLIENT à la plateforme Business GPS® sera bloqué, au cas où des paiements ou des remboursements dûs à la société Business GPS® ou l’un de ses partenaires ne seront pas honorés dans un délai raisonnable de 30 jours, et 15 jours après la lettre de rappel.



    Article 12 : Force majeure


    En aucun cas, il ne pourra être tenu rigueur contre Business GPS® pour les cas de force majeure,
    comme par exemple :

  • Maladie ou absentéisme d’un expert, coordinateur, formateur, consultant, employé, ou tout autre prestataire affecté sur le projet d’un CLIENT
  • Pannes techniques, matériel inopérant, problèmes de liaison Internet ou de projecteur, pertes de données ou dommages malencontreux et involontaires,
    virus informatiques, etc.
  • Un quelconque défaut de performance dans la solution proposée par le logiciel Business GPS®, dû à un manque d’inspiration de la part du groupe de CONTRIBUTEURS qui a été proposé par le CLIENT.

  • Compte tenu du nombre de personnes impliquées dans une SESSION et des usages en vigueur dans le métier de la consultance, la responsabilité de la société Business GPS® et de ses partenaires est toujours limitée à une obligation de moyens et jamais de résultats.



    Article 13 : Élection de domicile


    Pour l’exécution du présent contrat, les parties font élection de domicile aux adresses suivantes :

  • Pour la société Business GPS® : l’adresse indiquée sur le site Internet « www.business-gps.eu », à la page « Contacts »
  • Pour le CLIENT : l’adresse indiquée par lui sur son écran « Ma Société » (dans le logiciel Business GPS®). Pour cette raison, le CLIENT s’engage à tenir ses informations à jour sur cet écran. Et s’il s’avère que son domicile ou ses autres données y sont manifestement incorrects, la société Business GPS® peut de plein droit mettre fin au contrat, ou bien sélectionner par exemple une autre adresse plus conforme, qu’elle retrouvera dans la base de données de la Banque Carrefour des Entreprises (en Belgique), ou de toute autre base de données équivalentes (en dehors de la Belgique).



  • Notifications aux parties

    Toute notification aux parties devra être envoyée auxdites adresses, soit par pli postal recommandé, soit par e-mail. Dans la mesure du possible, la préférence sera toujours donnée aux emails.



    Article 14 : Droit applicable


    Les présentes Conditions Générales sont régies par le droit belge pour leur exécution et leur interprétation. En cas de litige, seuls les Tribunaux de Bruxelles sont compétents. La version en français est celle qui fait foi, les autres versions étant données à titre indicatif. La nullité ou l’inapplicabilité éventuelle d’une disposition dans les présentes Conditions Générales ne porte en aucune manière atteinte à la validité et à l’applicabilité des autres dispositions du présent contrat.

    De plein droit et sans préavis, l’accès du CLIENT à la plateforme Business GPS® pourra être bloqué si la nature des SESSIONS ouvertes par le CLIENT entre en conflit avec les lois en vigueur sur le territoire de la Belgique.



    Article 15 : Résolution de plein droit des litiges


    En cas de litige qui ne trouverait solution à l’amiable, la société Business GPS® peut de plein droit limiter son dédommagement à l’égard d’un CLIENT, en lui reversant le montant net des revenus collectés lors des 6 derniers mois, en provenance de ce même CLIENT. Le montant net des revenus doit être compris comme les revenus réellement encaissés, desquels sont déduits les frais qui auront été facturés à Business GPS® par des prestataires externes dans le cadre de projets conduits pour ce CLIENT. Si cette option est choisie, le litige sera réputé définitivement classé et terminé.